OK

Conservation des vitraux

Les vitraux historiques sont des biens culturels menacés. Les altérations des œuvres sont en partie dues à leurs procédés de fabrication. Les conditions environnementales ont également une grande importance, raison pour laquelle la conservation des vitraux est souvent liée aux questions climatiques, mais aussi à l’usage et à la protection des édifices.

Le Vitrocentre s’engage donc dans la recherche sur les techniques anciennes du vitrail, les processus de dégradation dans le contexte environnemental et les méthodes de conservation. Il s’intéresse en particulier à l’état historique des œuvres et aux méthodes de conservation préventive (verrières de protection).

Le Vitrocentre est souvent sollicité pour des consultations et il soutient aussi la formation dans ce domaine. Il assure des prestations scientifiques et d’expertise; pour la réalisation, il collabore avec des ateliers privés.

Lien aux Directives pour la Conservation et la restauration des vitraux, Corpus Vitrearum/ICOMOS (pdf, 144 KB)

Voir Projets en cours

Contact

Stefan Trümpler et Sophie Wolf
Tél.: +41 (0)26 652 18 34
e-mail: Stefan Trümpler, Sophie Wolf

Vitrocentre Romont – Au Château – Case postale 225 – CH-1680 Romont – Tél. +41 (0)26 652 18 34 – Fax +41 (0)26 652 49 17 – cr:vasb:ivgebprager.pu