OK

Elisa Ambrosio, lic. phil.

Curriculum Vitae

Née à Turin, Italie. Etudes d’histoire de l’art et de sociologie aux Universités de Bâle et de Fribourg. Collaboratrice scientifique au Vitrocentre depuis avril 2014, domaine peinture sous verre. En cours de réalisation, thèse de doctorat traitant d’un peintre sous verre représenté dans les collections du Vitromusée (Université de Fribourg en collaboration avec le Vitrocentre). Titre : « Transferts artistiques au vice-royaume de Naples de 1625 à 1650 : l’exemple du monogrammiste VBL, peintre sous verre ».

Publications

Elisa AMBROSIO, Une œuvre du Vitromusée Romont passée à la loupe. Un cabinet de facture napolitaine décoré avec des plaquettes de verre peintes. In: Annales du 20e Congrès de l’Association Internationale pour l’Histoire du Verre, Fribourg (CH), 7–11 septembre 2015, Sophie Wolf, Anne de Pury-Gysel (éd.), (sous presse).

Elisa AMBROSIO, Über das Spielerische und die Freude am Experiment hinaus: Hinterglasbilder von Jochem Poensgen. In: Jochem Poensgen. Hinterglasbilder 2013 - 2017, Linnich 2017. S. 7–9.

Elisa AMBROSIO, Une expérience de liberté / Erlebnis Freiheit. La peinutre sous verre de Jochem Poensgen / Die Hinterglasmalerei von Jochem Poensgen. In: Elisa Ambrosio, Holger Brülls und Jochem Poensgen, Wahlverwandt, Jochem Poensgen – Hinterglasmalerei und Glasbilder, Romont 2016. S. 26–39.

Elisa AMBROSIO, Das Vitromusée und das Vitrocentre Romont – Zwei Partnerinstitutionen im Dienste der Glasmalerei und Glaskunst. In: Das Münster 3, 2016, S. 237–239.

Elisa AMBROSIO, « Le Bouclier avec une tête de Méduse du Caravage et son “double“ : réception d’une représentation paradoxale dans l’art italien de la première moitié du XVIIe siècle », Iconographica : Journal of Medieval and Modern Iconography, 2014.

Vitrocentre Romont – Au Château – Case postale 225 – CH-1680 Romont – Tél. +41 (0)26 652 18 34 – Fax +41 (0)26 652 49 17 – cr:vasb:ivgebprager.pu