OK

Histoire de l'art

Les activités de recherche du Vitrocentre Romont touchent à l’histoire des arts du vitrail et de la peinture sous verre, du Moyen Age jusqu’à nos jours. Sa méthodologie s’intéresse autant aux œuvres elles-mêmes et à leur création qu’à leur contexte culturel et historique. Un des buts principaux des recherches consiste à intégrer ces domaines dans le contexte actuel de l’histoire de l’art. La recherche s’inscrit dans des cadres variés, tels que des projets thématiques autonomes ou universitaires, en général en collaboration avec des institutions partenaires ou des organes de soutien (comme le Fonds national suisse), ou lors d’études liées à des mandats ou à des publications.

La recherche fondamentale qui se base sur les inventaires scientifiques et, en particulier, celle liée au Corpus Vitrearum, est considérée comme une tâche de première importance. Ces sources sont mises à disposition sous forme de publications ou de bases de données.  Par le biais des expositions, le partenariat avec le Vitromusée Romont offre la possibilité de partager les recherches des collaborateurs scientifiques avec le grand public.

Voir Projets en cours

Vitrocentre Romont – Au Château – Case postale 225 – CH-1680 Romont – Tél. +41 (0)26 652 18 34 – Fax +41 (0)26 652 49 17 – cr:vasb:ivgebprager.pu