OK

Corpus Vitrearum

Le Corpus Vitrearum (CV) est une entreprise internationale qui est chargée de l’inventaire scientifique et de la publication des vitraux historiques. Suite aux menaces subies par les vitraux pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été fondé en 1952 à l’initiative de l’historien d’art suisse, Prof. Hans Robert Hahnloser. Actuellement, le CV regroupe 14 comités nationaux en Europe, USA et Canada. Plus de 100 volumes ont été publiés. Il s’agit de la première et la plus performante entreprise internationale de recherche en histoire de l’art. Bien que les inventaires coordonnés concernent les vitraux antérieurs au XIXe siècle, les vitraux plus récents font toutefois aussi l’objet d’études en lien avec le CV. Le Comité scientifique international conservation des vitraux du Corpus Vitrearum et l’ICOMOS coordonnent les activités internationales dans ce domaine.

Le Corpus Vitrearum International a publié deux directives : d’une part, les directives du Corpus Vitrearum qui définissent l'organisation du Corpus Vitrearum et les principes de ses publications; d’autre part, les directives pour la conservation et la restauration des vitraux qui ont pour objectif de donner les principes déontologiques de la conservation des vitraux de toutes les époques.

Liens aux directives :

Directives du Corpus Vitrearum (pdf, 68 KB)

Directives pour la conservation et la restauration des vitraux, Corpus Vitrearum/ICOMOS (pdf, 141 KB)

Liens aux archives d'image de deux organisations nationales du Corpus Vitrearum :

Corpus Vitrearum Great Britain (picture archive)

Corpus Vitrearum Deutschland (Bildarchiv)

Vitrocentre Romont – Au Château – Case postale 225 – CH-1680 Romont – Tél. +41 (0)26 652 18 34 – Fax +41 (0)26 652 49 17 – cr:vasb:ivgebprager.pu