OK

Subventions de la Confédération


Le Vitrocentre Romont sera à nouveau soutenu par la Confédération. Le Centre suisse de recherche sur le vitrail et les arts du verre consolide son rôle d’établissement de recherche d’importance nationale.

La subvention fédérale au Vitrocentre s’élèvera à 2'100’000 francs pour la période de financement 2017-2020, de manière subsidiaire au soutien régional accordé par la Ville de Romont et l’Etat de Fribourg, ainsi qu’à ses moyens propres et les fonds de recherche qu’il doit acquérir. Son budget annuel s’élève à 1,5 Mio..

Selon les critères fixés par la Loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation, la Confédération garantira ainsi à Romont une infrastructure de recherche d’importance nationale, soit, selon le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI, « la présence d'une base de recherche d'un haut niveau dans des domaines scientifiques très spécifiques […], en complément des activités de recherche des hautes écoles et du domaine des Ecoles polytechniques fédérales ». Classé dans le passé parmi les institutions de recherche, le Vitrocentre sera désormais soutenu en tant qu’infrastructure de recherche.

Pour le Vitrocentre, cette décision fédérale valorise un effort mené de façon conséquente et durable depuis bientôt trente ans. L’institut organisé sous forme de fondation s’investit particulièrement dans la documentation, l’étude, la conservation et la mise en valeur du patrimoine verrier suisse. Vitrosearch, base de données en ligne et vitrine de présentation de l’art verrier, sera d’ailleurs prochainement mis à disposition des chercheurs et d’un large public et témoignera de la richesse et de la variété des œuvres étudiées au Vitrocentre. Engagé également dans la formation à tous les niveaux, l’institution coopère avec des hautes écoles dans toute l’Europe, et en particulier avec l’Université de Fribourg, qui accueillera des cours sur les arts du verre en Suisse à partir de 2017. Son partenariat avec le Vitromusée réunit à Romont un centre de compétence à la fois scientifique et muséal, qui déploie ses activités au niveau régional, national et international.


Communiqué de presse (pdf)

Vitrocentre Romont – Au Château – Case postale 225 – CH-1680 Romont – Tél. +41 (0)26 652 18 34 – Fax +41 (0)26 652 49 17 – cr:vasb:ivgebprager.pu